Mét
iers

pmp 2
En collaboration avec des :
designers print et web, graphistes, illustrateurs, photographes, imprimeurs, façonneurs, développeurs
Concevoir ou refondre une identité éditoriale, interviewer, écrire et réaliser graphiquement des formats d’édition originaux. Raconter votre histoire dans un livre pour transmettre vos valeurs, pour fédérer, valoriser votre savoir-faire, célébrer un événement, construire l’avenir.
Définir vos fondements identitaires (offre, marque, entreprise) pour bâtir votre positionnement stratégique et votre communication, pour trouver la meilleure façon de vous raconter (storytelling).
Trouver les mots justes, pertinents pour vous, pour votre cible, pour votre objectif stratégique. Écrire des articles, portraits, enquêtes, interviews, magazines ou livres complets, sites web. Trouver des noms d’entreprises, des accroches.
Concevoir des magazines, écrire pour des titres de presse existants (articles, portraits, enquêtes, interviews). Mais aussi rédiger des dossiers et communiqués de presse.
Faire émerger ce qui vous est propre et vous différence pour concevoir et réaliser des campagnes et supports de communication web et print vrais, justes et utiles.
Vous raconter avec justesse pour donner à voir ce qui vous est propre et vous différencie naturellement, et toucher ainsi votre public cible. Vous sensibiliser à la puissance du récit authentique via l’animation de conférences et cours sur le storytelling.
Une conception éditoriale à chaque fois unique, pour célébrer une date anniversaire, partager une histoire et des valeurs. Un cadeau pour l’interne et l’externe, et une belle occasion de valoriser le passé pour consolider le présent et se projeter dans l’avenir.
La Petite Maison à Plumes prend en charge : la conception éditoriale, les entretiens internes et externes, l’écriture, la conception graphique et la mise en page, la photographie, la relecture et l’impression, façonnage, en collaboration avec les ressources professionnelles idoines pour chaque poste.
Revues pour l’interne ou l’externe ou diffusion grand public. La Petite Maison à Plumes intervient à des stades différents, selon les besoins : de la conception éditoriale première jusqu’à la livraison complète du numéro pilote. Selon les cas, il s’agit de création ou de refonte pour faire évoluer un support.
Conception et rédaction de vos supports de communication print et web. Tous les formats sont concernés, y compris les communiqués et dossiers de presse, du moment où leur pertinence est fondée dans le cadre des objectifs stratégiques définis pour le projet.
La Petite Maison à Plumes intervient sur le projet global, y compris en coordination d’équipe, ou sur un des supports uniquement, selon vos besoins.
Des textes courts dont l’objectif est de poser les fondements identitaires sur lesquels viendra se structurer l’ensemble de la communication. Les récits identitaires peuvent servir de brief aux autres membres de l’équipe créa (graphistes, photographes…) Dans certains cas, ces récits prennent la forme de portraits et n’ont dans ce cas d’autre fonction que de présenter, valoriser une structure.
Dans la lignée de cet attachement aux identités propres, La Petite Maison à Plumes intervient sur des créations de noms et accroches pour des entreprises mais aussi pour des collectivités et territoires, des projets ou des formats (titres de magazines par exemple).
Articles, enquêtes, reportages, portraits, interviews… La Petite Maison à Plumes écrit pour différents titres de presse, sur n’importe quel sujet.
À un moment de vie charnière, pour célébrer, partager, transmettre mais aussi pour traverser une épreuve, remercier ou laisser une trace… Le récit de vie est un cadeau pour ceux à qui il est dédié, mais aussi pour soi-même. Une façon de relire l’histoire et d’en prendre conscience. La Petite Maison à Plumes prend en charge les entretiens et l’écriture de l’ouvrage, mais aussi sa mise en page et son impression, jusqu’à remettre un objet livre finalisé.
Différentes formations peuvent mener au métier de concepteur-rédacteur. Mais il n’y a aucune voie claire, comme cela peut être le cas pour les graphistes ou les journalistes. Animer des conférences et des cours en écoles de design ou de communication permet de transmettre une façon de concevoir son métier et des bases méthodologiques pour le pratiquer. Au sein des entreprises et réseaux associés (réseaux d’entrepreneurs par exemple), l’enjeu est de partager autour de l’importance de l’identité dans le processus de communication, et de la puissance du récit et des contenus bien pensés.