Je sais d’où je viens

Je sais
d’où je
viens
Récit identitaire
Maison Monarque
Positionnement identitaire et écriture
Vêtements d’alliance identitaire
Extrait

Chaque année, des millions de papillons Monarques migrent du Canada jusqu’au Mexique. Pour se repérer, ils comptent sur une sorte de compas magnétique interne qui leur permet de retrouver leur chemin. Ils savent ainsi d’où ils viennent et où ils vont. Il faut quatre mues à la chenille du Monarque pour devenir une chrysalide puis un papillon aux couleurs vives. Quatre mues pour devenir et être. Pour se déployer.

Les traversées, migrations et périples de toutes sortes ne sont en réalité jamais uniquement des voyages d’un point A à un point B. Souvent, toujours même peut-être, s’échappent en chemin, comme des pappus de pissenlits, des filaments identitaires qui se transmettent et tissent de nouveaux contours. Entre les destinations, dans cet espace de passage, se forment de nouvelles cultures, de nouvelles identités. C’est là que se situe Maison Monarque.

Deux sœurs, trois amies dont les parcours ont soulevé les questions de la place, des racines et de l’identité. Qu’est-ce qu’être française ? Quand on est née en Corée, quand on a des enfants franco-canadiens, quand on est mariée à un sénégalais ? Comment prénommer ses enfants, comment s’habiller, comment marier sans effacer, intégrer sans oublier ?

Nos vêtements donnent leur particularité à nos peaux d’humains. Ils disent avant nous, qui nous sommes, d’où nous venons, comment nous vivons. Maison Monarque est née pour qu’existent des vêtements à la croisée des identités. Les vêtements d’une troisième culture. Des vêtements qui ne choisissent pas, ne renoncent pas, n’effacent rien. Des vêtements exigeants qui revendiquent la puissance des métissages, qui célèbrent la formidable richesse créatrice née de la mixité. Des vêtements qui autorisent la noblesse d’être à sa place, unique. Des vêtements pour se déployer, soi.

« Nous avons eu la chance de collaborer avec La Petite Maison à Plumes pour nous aider à illustrer par les mots notre identité de marque. Ce que la plume d’Aurélie a réalisé avec merveille. A la fois sensible et efficace, elle a su très rapidement cerner nos besoins et nos attentes. »
Mélinda Chassagneux, Co-fondatrice Maison Monarque
Création graphique et mise en page :